Carnaval de rua

CARNAVAL DE RUA RIO DE JANEIRO - Fêtes de bloco et bandes de rue , Carnaval de Rio


Carnaval rue Rio,fêtes de bloco,bandes de rue.

” Portela , quando vi você passar Senti meu coração apressado , todo meu corpo tomado e a alegria voltar “
Paulinho da Viola

Portela! Quand je t’ai vu passer, mon coeur s’est emballé, mon corps emporté, la joie m’est revenue.

Carnaval rue Rio,fêtes de bloco,bandes de rue.

De l’hôtel à Barra le chauffeur de taxi m’amenait à l’aéroport, en me remerciant d’avoir rendu visite à sa ville, et a prononcé nostalgiquement, “O Carnaval 2015 foi embora”, “Et ça y est, le Carnaval 2015”.

A São Paulo, l’ambiance est vraiment différente. Pas de rythmes de la Batuque ni de vibrations du samba dans l’air, pas de fêtes blocos au coins des rues pour m’emporter joyeusement à travers les avenues de la ville.

J’ai déjà une nostalgie mélancolique pour ces quelques jours inoubliables, quand le train train de la vie quotidienne de Rio s’est laissé envahir par tous ces gens heureux, “brincado”, gambadants, dans le Carnaval.

L’exubérance et les rhythms contagieux de cette ville merveilleuse font la piqûre salvatrice qui me maintient et me permet de passer le reste de l’année avec de l’élan et la joie de vivre… jusqu’au prochain Carnaval.

J’espère pouvoir revivre cette expérience maintes fois encore dans l’avenir, parce que mon adoration pour Rio est infinie.

São Paulo, Mars 2015 © Pablo Munini

Carnaval rue Rio,fêtes de bloco,bandes de rue.

Une façon plus familière de profiter du Carnaval aujourd’hui est de s’assister à un “blocos”, ou “fête du quartier”. La naissance des blocos est récente à Rio, et pendant la décennie dernière leur popularité a augmenté pour en faire plus de 400 maintenant. La plupart des quartiers célèbrent avec leur propre fête blocos ou banda maintenant. Un bloco comprend souvent un group de percussion qui se promène dans le quartier, suivi derrière par une bande joyeuse de résidents du quartier qui chantent, dansent, et boivent. Comme les célèbres écoles de samba autour desquelles le Carnaval s’axe, un blocos a pour se distinguer un thème particulier.

Une banda joue des anciennes chansons connues pendant la parade, avec des sambas, et “marchinhas” pour mettre le rythme. Ce sont souvent des chansons connues par les gens depuis l’enfance, et tout le monde s’amuse à chante.

Carnaval rue Rio,fêtes de bloco,bandes de rue.

error: Content is protected !!